
Du 11 au 13 août 2025, s’est tenu à l’hôtel 2 Février à Lomé un atelier national de renforcement de capacités réunissant les dix organisations féminines bénéficiaires de l’initiative Voix EssentiELLES au Togo. La Coordination des Organisations Féminines du Togo (COFET), en sa qualité de secrétaire nationale de l’initiative, a pris part à cette rencontre aux côtés des autres organisations partenaires.
Orchestrée par le partenaire technique et financier Speak Up Africa, cette formation intensive de trois jours, s’inscrit dans le cadre du programme de l’université de l’excellence du projet Voix EssentiELLES, et a rassemblé 23 participants issus des 10 OCB bénéficiaires.
L’atelier s’est articulé autour de trois piliers fondamentaux :
– La communication stratégique,
– Approche sensible au genre et plaidoyer,
– Le leadership organisationnel et gestion associative.
Ces thématiques, soigneusement sélectionnées, répondent aux défis actuels auxquels font face les organisations de femmes dans leur mission de promotion des droits et de l’égalité des genres au Togo.

Impact immédiat et perspectives d’avenir
Les trois jours d’atelier ont permis à chaque organisation de repartir avec une boîte à outils personnalisée, adaptée à ses spécificités et objectifs stratégiques.
Les participants ont exprimé leur satisfaction à l’issue de cette formation, tout en soulignant la pertinence des modules et la qualité des échanges. Ils promettent de faire bon usage de tous ces outils étudiés, afin d’améliorer la qualité de leurs actions de plaidoyer à venir, avec une communication stratégique adéquate.
Cette formation représente un investissement stratégique dans le capital humain des organisations bénéficiaires. Les compétences acquises ont considérablement renforcé leur capacité d’action et d’influence sur les politiques publiques en faveur des femmes togolaises.
Les échanges entre les dix organisations ont permis de consolider les synergies et d’identifier de nouvelles opportunités de collaboration pour les jours à venir.

Prochaines étapes pour la COFET
Fort de cette expérience enrichissante, la COFET s’engage à :
• Démultiplier la formation auprès de ses organisations membres
• Intégrer les nouvelles approches dans ses programmes en cours
• Développer des partenariats stratégiques avec les médias et les décideurs
Cette formation de Voix EssentiELLES, s’inscrit dans une vision à long terme de professionnalisation du secteur associatif féminin, garantissant ainsi une plus grande efficacité dans la défense des intérêts des femmes et des filles.
Cette initiative de renforcement de capacités marque un tournant dans l’approche de la COFET et de ses partenaires de Voix EssentiELLES, promettant des actions plus percutantes et des résultats plus durables dans la promotion de l’égalité des genres au Togo.
