Opposée aux Violences basées sur le genre et à toute forme de violences faites aux femmes, la Coordination des Organisations Féminines du Togo (COFET) œuvre pour leur dénonciation. C’est dans ce cadre qu’elle initie la campagne « Brisons la loi du silence ».

L’initiative vise à sensibiliser sur le silence que gardent de nombreuses victimes de violences faites aux femmes et à les amener vers la culture de la dénonciation.

« Dans certains cas, c’est le mari qui est auteur de violence sur sa femme. Dans d’autres cas, c’est le père qui viole sa propre fille. Mais en raison des pressions familiales et des règles de certaines coutumes et traditions, les victimes se muent dans le silences et ne parlent pas alors qu’elles sont psychologiquement atteintes », déplore Honorine Honkou Laté, Coordinatrice nationale de la COFET.

A travers cette campagne, la COFET entend amener les victimes à parler ouvertement de ce qu’elles ont vécu et à dénoncer les auteurs si possible.

« Il s’agit d’œuvrer non seulement pour que les victimes soient libérées et guérissent de leur blessure intérieure, mais aussi pour que justice soit faite parce qu’il y a une justice qui protège les femmes aujourd’hui », explique explique la première responsable de la faîtière.

La Campagne a été marquée par trois grandes activités. La première a consisté à mobiliser les organisations et les partenaires et à les amener à s’impliquer dans l’initiative à travers leur engagement. Elle s’est fait essentiellement à travers des flyers que la COFET a partagé sur les réseaux sociaux et par le biais desquels chaque personne ou organisation qui ont voulu soutenir l’initiative ont affiché clairement sa position. Les flyers ont porté le message « Je participe ».

A noter que plus de 12000 engagements ont déjà été collectés à travers la production et distribution de plusieurs affiches.

La deuxième activité s’est consacré à la sensibilisation. Elle s’est fait à travers des messages en ligne que des activistes ou défenseurs des droits des femmes ont abondamment relayé . Des flyers ainsi qu’une vidéo ont également été produits avec des messages pointus sur les violences basées sur le genre et les violences faites aux femmes et aux filles.

« Ces messages seront relayés sur les réseaux sociaux pendant une semaine en vue de sensibiliser le public, les autorités, les femmes », avait précisé Mme Honkou Laté.

Des émissions radio ont été fait en vue de sensibiliser les populations sur la nécessité de dénoncer les violences faites aux femmes et de briser le silence.

La campagne de la COFET a été initiée dans le cadre des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre 2021 et a été axée sur le thème « Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes ! ».

Publications similaires